Biscuits de Noël IG bas

Biscuits de Noël IG bas

Noël arrive à grand pas, c’est  bientôt le moment de réaliser vos biscuits de Noël et mendiants (IG bas bien sûr !). J’aime beaucoup les petits biscuits secs de Noël, parfumés à la cannelle et au gingembre (et pas forcément au chocolat…) qui me font entrer dans cette période féérique…Voici donc une recette simpliste de biscuits de Noël IG bas que vous allez adopter à coup sûr :

Biscuits de Noël IG bas
Biscuits de Noël IG bas

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des emportes-pièces avec bouton poussoir à ressort (comme ceux-ci) qui permettent d’obtenir à la fois la forme désirée et le dessin sur le biscuit 🙂

Ce fut un jeu d’enfant pour les réaliser !

Côté ingrédients, j’ai fait très simple : de la farine d’épeautre complète (T110), du yaourt au soja, du sucre de coco, de l’huile de coco, 1 pincée de sel et les épices en poudre (cannelle et gingembre).

On peut remplacer l’huile de coco par du beurre, ou mieux, par du ghee qui donnera d’excellents résultats également.

J’ai testé également avec un mélange de farine d’orge et d’épeautre mais les biscuits étaient moins croquants…

Côté nutrition

J’ai réalisé environ 60 biscuits et chaque biscuit apporte 25 Kcal, 1 g de graisse seulement et 3,5 g de glucides ! Ces biscuits sont donc pauvres en graisses et en sucre ajouté, et IG bas bien sûr ! Ils sont sans lactose et sans oeuf, mais pas végans (huile de coco et sucre de coco).

Biscuits de Noël IG bas
Biscuits de Noël IG bas
BISCUITS DE NOËL IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 60 biscuits
Ingrédients
  • 220 g de farine complète d'épeautre (T110)
  • 70 g de sucre de coco
  • 50 g d'huile de coco ou de ghee
  • 150 g de yaourt au soja nature
  • 1 c. à soupe de cannelle en poudre
  • 1 c. à soupe de gingembre en poudre
  • 1 pincée de sel
Instructions
  1. Mélangez la farine avec le sucre, le sel et les épices. Intégrez l'huile de coco (faites-la fondre au préalable) et le yaourt au soja. Mélangez bien. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Votre pâte doit être souple, pas trop sèche ni collante (ajoutez un peu de farine ou d'eau selon les cas).
  2. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 3 à 4 millimètres d'épaisseur puis réalisez les formes à l'aide des emporte-pièces.
  3. Faites cuire les biscuits à 180°C sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 12 à 15 minutes (jusqu'à ce que les biscuits soient dorés).
  4. Laissez refroidir sur une grille et conservez dans un endroit frais et sec.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 biscuit Calories: 25 Lipides: 1 g Glucides: 3,5 g Protéines: 0,5 g

Envie de préparer un repas de Noël IG bas ?

Voici quelques idées :

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de biscuits de Noël et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Découvrez un coaching minceur équilibré et gourmand sur igbas.com : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards ou végétariens + listes de courses, des vidéos de coaching, de nombreuses recettes IG bas…et un coach spécialisé IG bas à votre disposition (moi-même !).

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Joyeux Noël IG bas !
Joyeux Noël IG bas !

 

6 commentaires

  1. J’allai justement réaliser des biscuits ,voilà une recette qui arrive au bon moment , je vous remercie pour le lien des emportes pièces qui me plaisent beaucoup alors je viens de les commander !
    Merci pour le partage de la recette

  2. Ces gateaux me plaisent bien , je vai les faire mais sans gluten avec un mélange de farines je pense : sarrasin , riz , châtaignes…

  3. Bonjour,

    recette qui a l’air délicieuse et que je vais m’empresser de tester!
    Par contre il me semble que « vegan » (végétalien) est l’adjectif juste pour cette recette, puisque l’huile de coco et le sucre de coco ne sont pas issus des animaux…

    Cordialement,

    jennifer

    • Bonjour,
      Les produits à base de coco (huile, sucre…) ne sont pas végans car des singes sont « exploités » pour aller cueillir les noix dans les cocotiers et l’alimentation vegan exclue tout produit animal, d’origine animale ou issu de l’exploitation animale.
      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire