Voici une recette que je fais très régulièrement et qui est particulièrement appréciée : le dahl (ou dal, daal ou dahl) de lentilles corail. Je sers ce plat en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, mais il peut aussi être servi en entrée (réduire alors les portions) ou même en « plat protidique » végétarien (18 g de protéines par personne quand même !), accompagné par exemple de quinoa ou de crudités de saison.
Les lentilles sont plus faciles à digérer que les autres légumes secs et se cuisent rapidement (ce n’est pas obligatoire de les faire tremper mais conseillé si vous avez tendance à ballonner après avoir mangé des lentilles). Ce plat est très savoureux grâce aux épices ajoutées (cumin, curcuma, gingembre, Girofle…Mettez les épices que vous aimez !) et au lait de coco qui apporte une touche de douceur.
Côté nutrition
Les lentilles sont une mine nutritionnelle : protéines, fibres, magnésium, fer, calcium…Leur IG est < 35 et elles permettent de réaliser des plats végétariens et sans gluten très faciles et savoureux !
Le lait de coco apporte des graisses (18 % environ) saturées qui n’ont pas d’impact négatif sur la santé cardiovasculaire (à condition de ne pas en consommer tous les jours en quantité importante, bien évidemment !). La quantité de graisses de ce plat reste très raisonnable : 10 g seulement par portion !
Les épices utilisées ont également des atouts : digestion facilité, action tonifiante, apaisante, action sur l’immunité…
Un repas équilibré, IG bas et végétarien :
- Dahl de lentilles corail au lait de coco
- Epinards sautés + riz basmati
- Fruit de saison
- 250 g de lentilles corail sèches
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de cumin en poudre
- 1 cuil. à café de curcuma en poudre
- ½ cuil. à café de gingembre en poudre
- 3 clous de Girofle
- 1 boîte de tomates concassées (400 g)
- 15 cl de lait de coco
- 2 à 3 brins de coriandre fraiche
- Sel et poivre du moulin
- Faites tremper les lentilles dans un grand volume d'eau pendant plusieurs heures puis égouttez et rincez les lentilles à l’eau claire.
- Épluchez et hachez l’oignon.
- Épluchez et ôtez les germes des gousses d’ail puis hachez-les.
- Mettez une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites-y dorer l’oignon et l’ail. Ajoutez les lentilles, la boîte de tomates concassées et les épices.
- Salez et couvrez avec 35 cl d’eau.
- Mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez le lait de coco et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes (ajoutez un peu d’eau en fin de cuisson si le dahl est trop sec).
- Décorez de coriandre ciselée et servez.
Testez l’alimentation à Index glycémique bas et ressentez les bienfaits dans votre corps :
Téléchargez gratuitement ce guide (CLIQUEZ ICI) contenant :
Des conseils pour réduire l’index glycémique (IG) de vos repas
1 semaine de menus équilibrés à IG bas
10 TOP recettes du blog
En BONUS : les apports nutritionnels pour chaque recette !
ET AUSSI : mes secrets minceur et mieux-être par mail
Testé et approuvé, c’est vraiment délicieux !
Oui, plein de saveurs 🙂
Je fais ce plat de façon régulière, mon fils adore.
Merci pour toutes ces belles recettes
Merci pour votre commentaire, Laurence ! J’adore ce dahl aussi, plein de saveurs !
Pingback: 9 protéines végétales - Passion nutrition
Toujours aussi excellent ! Je rajoute quelques branches d’épinards, et en fin de cuisson, un peu de jus de citron, un vrai régal !
merci pour votre commentaire !
Pingback: 5 aliments pour baisser votre taux de cholestérol - Passion nutrition
Pingback: Ma liste d'aliments IG bas dans mes placards - Passion nutrition
Bonjour,
Dans vos recettes vous mentionnez qu’il faut faire tremper les lentilles corail… Cependant, j’ai beaucoup de mal à trouver celles-ci. Je ne trouver que des lentilles qui cuisent en 15mn. Et des articles qui mentionnent qu’il n’est pas nécessaire de les faire tremper. Est-il possible de les utiliser quand même ? Notamment pour faire des Wraps ?
Où pourrais-je en trouver ?
Merci beaucoup d’avance de votre réponse.
Jocelyne Lopez
Bonjour, les lentilles corail cuisent assez vite, mais faites-les tremper quand même pour améliorer leur digestibilité !
Merci de votre réponse.
Jocelyne Lopez