Le porridge sans cuisson « over-night »

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je suis devenue une fan des « over-night porridges », ceux qu’on ne cuit pas mais qu’on réalise la veille au soir pour les déguster le lendemain matin au petit déjeuner 🙂 Voici donc mes conseils pour réaliser vos propres porridges en un tour de main et les décliner selon vos envies !

over-night porridge
Porridge pomme-noisette, filet de miel d’acacia
over-night porridge
Porridge aux fraises
over-night porridge
Porridge au coulis de framboises et amandes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un porridge, c’est des flocons d’avoine cuits dans un liquide, le plus souvent du lait. On obtient une sorte de bouillie pas très engageante…L’over-night porridge est une préparation crue à base de flocons d’avoine également, et de lait (de vache, de soja, d’amandes, de coco…), ou de yaourt, et très souvent de graines de chia (prononcez « Kia »). Le reste n’est que « topping » : coulis de fruits, amandes concassées, noisettes, purée d’amandes ou de noisettes, fruits frais, miel, noix de coco râpée…On obtient alors une préparation super appétissante et gourmande !

Vous pouvez présenter le porridge dans un bol ou dans un grand verre et le personnaliser à l’infini !

Côté nutrition :

Le porridge est très sain et complet (protéines, graisses insaturées et glucides à faible IG car les flocons d’avoine ne sont pas cuits), riche en fibres et souvent en minéraux et vitamines grâce aux fruits (frais et secs) ajoutés. Bref, de quoi commencer la journée du bon pied ! On peut réaliser des porridges sans gluten (avec des flocons d’avoine garantis sans gluten, ou des flocons de quinoa…), sans lactose (avec lait végétal ou yaourt de soja ou de coco) et vegan (sans miel ni lait de coco). On peut le rendre très gourmand (avec pépites de chocolat, noisettes, miel…) ou le garder très simple, juste parfumé avec un peu de vanille ou de cannelle en poudre par exemple.

Il apporte une quantité intéressante de protéines (> 10 g) et des graisses oméga-3 (par les graines de chia), qui font partie des acides gras essentiels (non synthétisés par l’organisme).

Vous pouvez aussi ajoutez de l’açaï en poudre ou du thé matcha pour faire le plein de composés antioxydants ! J’utilise le thé matcha bio de Kiki Health, commercialisé par une entreprise française (Bazar_bio), vraiment excellent et de très haute qualité 🙂

porridge au thé matcha, banane et amandes concassées
porridge au thé matcha, banane et amandes concassées

PORRIDGE SANS CUISSON "OVER-NIGHT"
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1 personne
Ingrédients
  • 2 c. à soupe bombées de petits flocons d'avoine (20 à 25 g)
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 125 g de yaourt au soja nature + un peu de lait végétal sans sucre
  • Topping au choix :
  • par exemple : 3 c. à soupe de coulis de fruits (cuisez 500 g de myrtilles décongelées avec 60 g de sucre de coco pendant 15 minutes et mixez) + 1 c. à soupe d'amandes concassées, OU 100 g de fruits frais de saison coupés en morceaux (quelques fraises, kiwi...) + 1 c. à soupe de purée d'amandes ou de noisettes, OU 1 c. à café de thé matcha en poudre, une petite banane coupée en rondelles et un petit filet de miel d'acacia.
Instructions
  1. - La veille au soir, mélangez les flocons d'avoine avec les graines de chia et le yaourt + le lait végétal.
  2. - Le lendemain matin, ajustez la quantité de liquide (ajoutez un peu de lait végétal si votre porridge est trop compact) et versez dans un bol.
  3. - Ajoutez les fruits frais et/ou secs, ou le coulis de fruits, les amandes concassées...
  4. - Dégustez !
Notes
NB : vous pouvez aussi présenter votre porridge dans un verre, en alternant porridge et coulis de fruits et en décorant ensuite avec quelques fruits frais et secs.
La valeur nutritionnelle est donnée pour un porridge réalisé avec 100 g de fruits frais, 10 g d'amandes et 1 petit filet de miel d'acacia.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 porridge Calories: 308 Lipides: 12 g Glucides: 37 g Protéines: 12 g

Le porridge est une préparation rassasiante et complète donc vous pouvez vous en contenter pour le petit déjeuner, avec un thé par exemple. N’hésitez pas à augmenter les quantités (flocons d’avoine, lait…) si vous avez une activité physique prévue dans la matinée.

La consistance est crémeuse, on sent à peine les flocons d’avoine (choisissez-les bien « petits ») et les graines de chia qui ont gonflé toute la nuit. Si vous préférez les préparations crunchy, réalisez un granola croustillant aux fruits secs !

Quel est votre porridge préféré ?

Le mien est celui que je réalise avec un bon coulis de fraises (fait maison, très peu sucré et IG bas bien sûr), de myrtilles ou de framboises, du yaourt au soja et du lait de coco, et un peu d’amandes concassées par-dessus…un délice !

Porridge au thé matcha, coulis de fraises et amandes concassées
Porridge au thé matcha, coulis de fraises et amandes concassées
Porridge aux framboises et lait de coco
Porridge aux framboises et lait de coco

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez le porridge et à me suivre sur FB et instagram 🙂 

Et si vous avez besoin d’un coaching minceur, rendez-vous sur igbas.com : découvrez des menus de saison IG bas standards ou végétariens + listes de courses, des vidéos de coaching, plus de 470 recettes…

 

 

7 Comments

  1. Hum! J’adore mes bols de petit déjeuner over night (alors que je n’aime pas du tout le porridge). Pour moi c’est, graines de chia, flocons d’avoine et lait de coco avec du granola fait maison en topping! Merci pour toutes vos recettes!

  2. Très intéressant pour changer un peu !
    J ai fait avec des flocons se riz et des fruits frais …J essayerai avec un coulis ou le granola .merci pour toutes ces idées.
    Bon dimanche

  3. Merci pour cette super recette.
    Faut il mettre le porridge au frigo pendant la nuit ?

  4. Bonjour,
    Super ces recettes.Faut-il filmer le bol avant de le mettre au frigo?

Laisser un commentaire