Connaissez-vous le thé matcha ? Il s’agit d’un thé vert très riche en composés antioxydants qui se présente sous forme de poudre verte (il n’est pas infusé mais consommé). Il peut se consommer chaud, mélangé avec du lait végétal par exemple, ou être intégré dans des préparations. Aujourd’hui, je vous propose de le consommer dans un délicieux cheesecake :
J’aime beaucoup sa jolie couleur verte et son parfum délicat 🙂 Néanmoins, certains thés matcha sont très amers et c’est important de bien le choisir. J’ai testé le thé matcha de Kiki Health (Bazar bio) que je vous recommande : sa saveur est délicate et son amertume très discrète. Son prix est assez élevé mais le thé matcha s’utilise en petite quantité (j’ai mis 1 c. à café seulement pour réaliser les 6 petits cheesecakes) donc vous en aurez pour un moment !
Le thé matcha est riche en théine (ne le consommez pas après 16 heures si vous avec un sommeil fragile), en composés antioxydants qui activent le renouvellement cellulaire, renforcent le système immunitaire et aident à prévenir la formation de cellules cancéreuses. Le thé matcha fait partie des « super aliments » par sa richesse nutritionnelle !
Comment procéder pour faire ces cheesecakes ?
Pour préparer ces cheesecakes, j’ai réalisé une base sans gluten (amandes mixées en poudre + figues sèches + cacao) et une base crémeuse épaissie avec de l’agar agar. On obtient une texture crémeuse à souhait ! Vous trouverez d’autres recettes de cheesecakes avec comme base des dattes mixées à la place des figues : le goût est plus neutre mais l’IG plus élevé avec les dattes.
J’ai utilisé un moule souple à muffins : c’est plus facile à démouler, en pressant délicatement sur le fond et faire sortir les cheesecakes sans les abîmer. Pour faciliter cette étape, vous pouvez placer les cheesecakes au congélateur pendant 20 à 30 minutes au préalable.
Côté nutrition :
On obtient des cheesecakes sans gluten et adaptables sans lactose et végan (avec crème végétale et yaourts au soja), crus (mis à part la minute de cuisson pour l’agar agar). Chaque cheesecake apporte environ 240 Kcalories, 15 g de graisses qui proviennent majoritairement des amandes (graisses insaturées qui protègent le coeur et ses vaisseaux) et 20 g de glucides qui proviennent essentiellement des figues sèches. Il n’y a que 5 g de sirop d’agave ajouté par cheesecake 🙂
- Pour le fond :
- 100 g d’amandes
- 100 g de figues sèches
- 1 c. à soupe de cacao en poudre
- 2 à 3 c. à soupe d’eau
- Pour la crème :
- 100 g de crème légère liquide ou de crème de soja
- 300 g de fromage blanc de brebis ou de petit suisse nature
- 30 g de sirop d’agave ou de miel d’acacia
- 2 à 3 g d’agar agar
- 1 c. à café de thé matcha
- Pour la déco :
- Quelques morceaux de fruits frais de saison : morceaux de fraises, lamelles de kiwis ou de banane…
- Préparez le fond : mixez les amandes puis ajoutez les figues coupées en petits morceaux avec le cacao et mixez à nouveau (ajoutez 2 à 3 c. à soupe d’eau pour aider au mixage).
- Mettez la pâte obtenue dans le fond de 6 moules à muffins souples et tassez bien. Entreposez au congélateur pendant 30 minutes ou au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Préparez la crème : faites bouillir pendant 1 minute la crème avec la poudre d’agar agar (mélangez bien au préalable).
- Mélangez le fromage blanc avec le thé matcha et le sirop d’agave. Ajoutez la crème puis mixez le tout pendant quelques secondes pour homogénéiser.
- Sortez les moules à muffins et versez-y cette crème. Entreposez au frais pendant 3 à 4 heures.
- Démoulez délicatement en poussant sur le fond du moule pour faire sortir chaque cheesecake puis décorez avec les morceaux de fruits frais. Servez immédiatement.
NB’ : pour faciliter le démoulage, vous pouvez mettre les cheese-cakes au congélateur pendant 30 minutes au préalable.
Menu végétarien et IG bas avec ce cheesecake au thé matcha :
- Pamplemousse
- Boulettes végétariennes de lentilles vertes
- Salade de mesclun et de chou rouge râpé + vinaigrette
- Cheesecake au thé matcha
D’autres recettes gourmandes qui peuvent vous intéresser :
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de cheese-cakes et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !
Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?
Je vous présente ma nouvelle formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas imprimables, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :
À bientôt !
Ça a l air très bon! Je vai tester rapidement .il suffit que j acheté l agar agar .
Belle journée
Vous me direz quand vous aurez testé la recette 🙂
Je trouve ces recettes très intéressantes surtout que j’ai une endométriose donc sans gluten sans lactose sans soja
Bonjour !
Merci pour votre commentaire ! Effectivement je cuisine souvent sans gluten et sans lactose
Bonjour! La figue sèche a-t-elle un ig très élevé? Je trouve des informations contradictoires (35 sur un site, 65 ailleurs). Merci de votre réponse.
Elle a un IG bas (50)
Bonne journée 🙂
Merci pour cette réponse si rapide!
Bonjour,je n ai plus d agar agar mais il me reste de la gélatine combien de feuilles dois je mettre svp?
Bonjour,
Je n’utilise jamais de gélatine donc je ne sais pas, il faut regarder sur la paquet (1 feuille pour x quantité de liquide à gélifier).