Snickers IG bas

Snickers maison IG bas

Bonjour ! Après avoir proposé une recette de bounty (que vous avez beaucoup aimé d’ailleurs !), il fallait que je revisite également celle des knickers en version IG bas ! C’est chose faite ! Un bon goût de cacahuète, un biscuit croquant, un caramel IG bas et une couverture de chocolat…Voici de quoi ravir les amateurs de friandises :

Snickers IG bas
Snickers IG bas

Attention : une friandise, même IG bas, reste une friandise ! Et si vous faites attention à votre ligne, ce genre de friandises doit rester le petit plaisir non quotidien ! Heureusement, ces knickers se conservent bien quelques jours au réfrigérateur et se congèlent aussi parfaitement bien 🙂

Les ingrédients

J’ai utilisé du lait de coco et du sucre de coco pour faire le caramel (qui est ensuite mélangé avec la purée de cacahuètes).

Pour réaliser le biscuit, j’ai utilisé un mélange de farine d’orge et d’épeautre intégrale, mais on peut aussi utiliser uniquement de la farine d’épeautre intégrale, ou un mélange de son d’avoine mixé et de la farine de blé intégrale…C’est selon vos stocks de farines !

Pour la couverture de chocolat, je vous conseille un chocolat noir pâtissier corsé (minimum 64 % de cacao) : prévoyez-en 180 g mais il en restera certainement un peu dans le fond du bol. ! Faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes (position décongélation), sans ajouter d’eau surtout ! puis ajoutez un peu d’huile de coco quand c’est fondu.

Côté réalisation

Ce n’est pas une recette difficile à réaliser mais c’est un peu long, surtout qu’il faut faire refroidir le tout au congélateur pour que le chocolat durcisse rapidement quand vous enrobez les knickers.

Vous n’avez pas besoin de matériel particulier, sinon un moule à cake assez long (30 cm de longueur sur 12 cm de largeur dans l’idéal).

Côté nutrition

Chaque snicker apporte quand même 335 Kcal, ce qui est loin d’être négligeable ! Après une activité physique, ça passe bien, ou en pause gourmande (les portions sont assez grandes, vous pouvez aussi en prendre une moitié, c’est ce que je fais et ça me suffit largement).

1 snicker apporte 7, 2 g de protéines,  25 g de glucides et 23 g de graisses. En cas de diabète, réalisez une équivalence avec le fruit du dessert (20 g de glucides) et évitez de consommer au même repas un autre aliment riche en graisse (fromage, saucisson, friture…). Cela permet de se faire plaisir en équilibrant son repas.

Si vous mangez sans gluten, utilisez de la farine de teff.

Cette recette est sans lactose.

Snickers IG bas
Snickers IG bas

SNICKERS IG BAS
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 10 unités
Ingrédients
  • 110 g de farine IG bas : épeautre intégrale (T150), mélange d'orge et d'épeautre...
  • 40 g de noix de cajou
  • 45 g d'huile de coco
  • 35 g de sucre de coco
  • 55 g de lait de coco
  • 1 pincée de sel
  • Pour le caramel : 80 g de lait de coco + 50 g de sucre de coco + 1 pincée de sel
  • 70 g de purée de cacahouètes sans sucre
  • 60 g de cacahouètes non salées
  • Pour la couverture de chocolat : 180 g de chocolat noir pâtissier à 70 % de cacao + 1 c. à soupe d'huile de coco
Instructions
  1. Préparez le biscuit : mixez les noix de cajou puis mélangez-les avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l huile de coco, le lait de coco et mélangez bien.
  2. Versez cette pâte dans un moule à cake tapissé de papier cuisson, étalez bien et faites cuire à 180°C pendant 20 minutes environ. Laissez refroidir.
  3. Préparez le caramel de coco : versez le lait de coco dans une petite casserole avec le sel et le sucre et faites chauffer à petits bouillons pendant 8 à 10 minutes (ça va réduire). Laissez tiédir.
  4. Mélangez le caramel de coco avec la purée de cacahouètes puis étalez la crème obtenue sur le biscuit (dans le moule à cake tapissé de papier cuisson). Enfoncez légèrement les cacahouètes par-dessus. Sortez le tout du moule à cake, découpez en 10 barres puis entreposez au congélateur pendant 2 heures.
  5. Faites fondre le chocolat pâtissier au micro-ondes ou au bain-marie puis ajoutez l huile de coco. À l aide d une cuiller à café, badigeonnez chaque snicker de chocolat puis entreposez au congélateur pour faire durcir le chocolat. Resortez les snickers pour badigeonner également le dessous.
  6. Conservez au réfrigérateur ou congelez.
Notes
Pour une version sans gluten, utilisez de la farine de teff.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 snicker Calories: 335 Lipides: 23 g Glucides: 25 g Protéines: 7,2 g

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette de snickers et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Envie de manger plus sainement sans occulter le plaisir ?

Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 500 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

4 commentaires

  1. Bonjour Laure,

    J’ai lu qu’il était possible d’utiliser la farine de teff (ayant l’intestin irritable et voulant suivre un régime ig bas c’est très compliqué) je voulais être sûre de sa teneur car sur certain site c’est marqué 45 et d’autre 55/60 que m’indiquez vous ? L autre farine conseillée pour moi est celle d igname mais je n’ai pas trouvé d infos ig bas

    Bien cordialement
    Elisa

  2. Recette testée et validée par mes enfants, mon conjoint et moi. Merci

Laisser un commentaire