Coconut bread-cake IG bas

En ce moment, je suis dans le « bread cake » (mi-gâteau, mi-pain) IG bas bien sûr. Idéal pour le petit déjeuner ou en collation, mon coconut bread cake est aussi pauvre en glucides (environ 180 g de glucides pour le cake entier, soit 12 g par portion si vous en faites 15 tranches !), et très rassasiant.

Ce gâteau est pauvre en gluten car j’utilise de la farine de coco, de la farine d’épeautre et de la poudre d’amande. La farine d’épeautre contient du gluten mais je n’en mets que 75 grammes, elle peut être remplacée par une autre farine sans gluten pour les intolérants. Et il ne contient pas de lactose

Les graisses sont apportées par la poudre d’amandes, la noix de coco et le lait de coco (graisses végétales uniquement). Même si la coco est riche en graisses saturées, celles-ci ne sont pas « nocives » pour le coeur et ses vaisseaux comme peuvent l’être les graisses des viandes et des charcuteries (consommées en excès).

J’adore ce mi-cake, mi-flan, que je consomme le matin, au petit-déjeuner, je suis calée pour toute la matinée (de 6H15 à 13H !)

La farine de coco est une farine très riche en fibres (45 %) et elle absorbe beaucoup de liquide. N’en mettez pas plus dans votre bread-cake ou vous risquez de vous retrouvez avec un « estouffe-gari », comme on dit chez moi !

Il n’y a plus qu’à le tester 🙂

coconut bread-cake index glycémique basVous avez vu, il n’en restait plus qu’un quignon quand j’ai pris les photos ! Tout le monde s’est servi très vite, j’ai du subtiliser ce qui restait du cake avant qu’il soit complètement englouti 🙂

Découvrez aussi ma recette de bread-cake sarrasin aux épices et de pain sans gluten à IG très bas.

Un petit déjeuner équilibré, IG bas, avec du coconut bread-cake :

  • Café noir ou thé vert
  • 2 tranches de coconut bread-cake  (et c’est tout, vous serez bien calé(e) !)

Un déjeuner ou dîner équilibré, IG bas :

  • Taboulé de quinoa (quinoa, concombre, tomate, oignon blanc, avocat, feta…)
  • Poulet rôti
  • Haricots verts persillés
  • 1 tranche de coconut bread-cake + 2 cuil. à soupe de coulis de framboise fait maison (avec sucre IG bas)

COCONUT BREAD-CAKE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Pour: 15 tranches
Ingrédients
  • 4 gros oeufs ou 5 moyens
  • 75 g de farine de coco (pas plus car la farine de coco absorbe beaucoup de liquide)
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 75 g de farine d’épeautre intégrale (T150) ou une autre farine IG bas
  • 75 g de noix de coco râpée (+ pour le décor)
  • 150 g de compote de pommes sans sucre ajouté
  • 330 g de lait de coco
  • 75 g de sirop d’agave ou de miel d’acacia (IG bas)
  • ½ c. à c. de sel
  • 1 cuil. à café de bicarbonate de sodium
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Mélangez les aliments secs (farines, poudre d’amandes, noix de coco, sel et bicarbonate).
  3. Ajoutez les oeufs, le miel ou le sirop d’agave et la compote puis intégrez le lait de coco progressivement (je l’ai fait un peu chauffer au four à micro-ondes).
  4. Mélangez bien et versez la préparation dans un moule à cake. Personnellement, je tapisse toujours le moule avec du papier cuisson, même s’il est antiadhésif, le démoulage se fait en un clin d’oeil). Faites cuire le cake pendant 45 minutes (il doit avoir un peu gonflé et avoir une jolie couleur dorée). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  5. Saupoudrez de noix de coco pour la déco. Coupez en tranches et consommez-le nature (petit déjeuner ou collation) ou avec un peu de coulis de framboises fait maison si vous le mangez en dessert (avec sucre à IG bas).
Notes
Ce cake se congèle parfaitement, une fois coupé en tranches
Informations nutritionnelles
Pour: 1 tranche Calories: 139 Lipides: 9,5 g Glucides: 10,8 g Protéines: 2,6 g

cake à la noix de coco IG bas pauvre en gluten

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette et à me suivre en coulisses sur Facebook et Instagram !

Besoin de perdre du poids pour votre santé et/ou votre bien-être ?

Je vous présente ma formation ultra-complète « Mon programme IG bas » : vous aurez accès à des menus de saison IG bas standards et végétariens + listes de courses, des vidéos d’apprentissage, plus de 400 recettes IG bas, des menus de fêtes, des vidéos sur la charge glycémique, la lecture des étiquettes de produits alimentaires, un conseil nutrition envoyé par mail chaque lundi…Pour plus d’infos, cliquez sur la photo ci-dessous :

Mon programme IG bas

À bientôt !

78 commentaires

  1. Dominique J Laurent

    Humm, suis bien tentée par ce coconut bread cake, il me fait des signes 🙂

  2. Il me fait bien envie ce cake 🙂
    Joyeuses fetes

  3. La farine de coco est elle indispebsable ?

  4. Je me lance dès la semaine prochaine!!! Merci ☺

  5. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis gaga !
    Je voudrais faire ce très beau cake, j’ai tout sauf la compote ! Par quoi puis je la remplacer ? Huile de coco ? Oeufs ? En quelle quantité ??

    • marielaureandre

      Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂 et vos encouragements (n’hésitez pas à « partager » mon blog avec vos amis 😉 et à vous inscrire à ma newsletter pour recevoir les prochains articles !!). Je prépare un prochain article qui va certainement vous plaire 😉
      Pour la compote, essayez de la remplacer par du yaourt tout simplement (de vache ou soja) ou fromage blanc ou ricotta…
      À bientôt !

  6. Raphaëlle RIDARCH

    Bonjour, je ne mange pas d’oeuf même dans les gâteaux, cakes… par quoi selon vous puis-je les remplacer ? Merci pour votre réponse

  7. Bonjour,
    Ce gâteau est formidable. Il est devenu l’un des chouchous de la famille. Texture sympathique du fait des amandes et de la noix de coco, goût délicieux.
    J’ai hâte d’essayer les autres !

  8. Bonjour!
    Une petite question: quand vous parlez de lait de coco, vous parlez de lait végétal de coco qu’on trouve au rayon bio ou du lait de coco en conserve qu’on trouve au rayon exotique?
    Merci!!

  9. Bonjour, j’ai bien envie de tester la recette mais je suis allergique aux fruits à coque et donc à la poudre d’amande, je peux remplacer par de la noix de coco ou autre chose ?
    Merci

    • marielaureandre

      Bonjour ! La poudre d’amandes remplace en partie la farine (d’épeautre) et en partie la matière grasse. Donc vous pouvez tester en mettant 100 g d farine d’épeautre au lieu de 75 et 50 g de beurre ou de margarine ou 40 g d’huile à goût neutre. À bientôt !

  10. Très bon ! J’ai testé cette recette en remplaçant par contre la farine d’épeautre par de la farine de sarrasin. Un délice pour le petit déjeuner
    Merciiii

  11. Bonjour, je découvre votre blog, je suis ravie !!!! Je me suis donc empressée de tester ce coconut breadcake. Mon premier test ne fut pas concluant, j’ai voulu le démouler dès la sortie du four et catastrophe, l’intérieur étant mou, tout s’est étalé sur mon plan de travail, irrécupérable.
    J’en ai donc refait un que j’ai démoulé une fois refroidi et là, superbe et très très bon. Je vais rapidement tenter la version sarrasin épices. Merci !!!

    • Bonjour,
      Eh oui, il vaut mieux le démouler froid…Je suis contente qu’il vous plaise !
      Peut-être qu’il faut aussi ajuster le temps de cuisson au four (c’est variable d’un four à l’autre…)
      À bientôt !
      Marie-Laure

  12. Super ! Super bon !! Perso comme je n avais pas les farines recommandées, j ai fait avec de la farine d orge mondé et un peu de farine de soja, la compote a été remplacée par un yaourt nature soja et j ai peu sucré avec du sirop d agave. Il est magnifique et super bon pour le petit dej mais aussi pr le goûter. Merci pr cette recette… et pr toutes les autres

  13. Testé également avec farine de pois cassés ( chez des amis qui n avaient pas d autre farine à dispo) et de la farine de coco (50g)… rien à voir, plus sec donc je préfère avec la farine d orge monde et de soja, c était super. Je vais qd même essayer avec la farine d épeautre comme vous le préconisez. J ai également fait le bread cake sarrasin auquel j ai rajouté des graines de courges, j ai adoré. Merci pr ttes vos très bonnes idées

  14. C’est la deuxième fois que je le fais, il est trop bon!!!! Or, alors qu’il est dans le four là, je viens de réaliser que j’ai confondu ma farine d’epeautre et ma farine de pois chiches…….du coup, surprise sur le résultat J’espère que ça ne gâchera pas tout!!!

    • marielaureandre

      Bonjour !
      Ah c’est bon à savoir 🙂 Faudra que j’essaie avec la farine de pois chiches (l’IG est encore plus faible)
      Merci pour l’info !
      Marie-Laure

  15. Bonjour,
    J’ai adorée votre coconut Bread-cake. Une tuerie, je le referais prochainement mais par contre je le couperais en tranches pour le mettre au congélateur, cela m’évitera de manger la même plusieurs matins de suite. Je me suis rendue compte que je perdais moins quand je mangeais toujours la même chose. Cela est il possible?

    • marielaureandre

      bonjour,
      Cela dépend de ce que vous mangez…Il faut voir l’ensemble de l’alimentation, c’est difficile de répondre à cette question !
      Je le congèle aussi en tranches, comme ça pas de gaspillage !
      Bonne journée !
      Marie-Laure

  16. C’est une tuerie !!! Trop bon
    Merci pour la recette

  17. Délicieux ton cake ! Je l’ai repris ce soir sur mon blog, avec un lien vers le tien bien sûr. Merci pour ce partage ! https://www.healthyjulia.com/2018/04/coconut-breadcake.html

  18. Bonjour,
    Je découvre tout juste le régime IG et ce site qui me plaît déjà . Mon objectif est de perdre du poids (10kg dont la moitié pris en 2 ans depuis la ménopause).
    J’ai envie de tester quelques recettes : qu’est-ce que le sucre à IG bas ? Pouvez-vous me donner des exemples svp ?
    Merci d’avance

  19. Super bon ! Fait ce soir avec du lait d’amande et de la stevia parce que c’est ce que j’avais dans mon placard : super réussi et dégusté tiède à la sortie du four, un régal ! Je rajouterai peut-être de la vanille ou une petite banane pas trop mûre la prochaine fois mais excellent comme ça. Merci pour cette recette, je mets ton blog dans mes favoris ! Merci

  20. Bonjour, j’aimerai beaucoup essayé votre recette. Mais étant intolérante aux œufs, j’ai lu dans les commentaires qu’il est possible de remplacer l’œuf par des graines de chia.
    Par conséquent, dans la recette, faut-il que je les associe avec de l’eau ou pas du fait qu’il y ait du lait de coco ?
    la compote peut aussi remplacer les œufs donc puis-je ajouter plus de compote à la recette ?
    Qu’en pensez-vous?
    Par avance, merci

    • Bonjour,
      Je pense que si vous mettez des graines de chia, il faut d’abord les mixer et les faire gonfler dans de l’eau (1 ou 2 heures doit suffire), puis les incorporer dans la recette, comme s’il s’agissait des oeufs.
      Vous me direz si le résultat est bon 🙂
      Bonne journée !

  21. La recette à l’air intéressante mais je me demandais si il était possible de remplacer les copeaux de coco par quelque chose d’autre

  22. Super bon! Merci pour cette recette!
    J’ai mis les tranches restantes à congeler mais je me demandais quelle était la meilleure manière de les décongeler?
    Les sortir la veille? Les mettre au grille-pain?

    Merci beaucoup!

  23. Merci Marie-Laure.
    C’est bien ce qui me semblait pour le grille-pain 😉
    Sinon, je les ai mise au micro-ondes, ça marche bien aussi. En plus elles étaient un peu tièdes, mmmmh 🙂

  24. Ce cake est absolument délicieux, une recette que je vais garder précieusement . J’adore le fait qu’il cale vraiment.

  25. Laeudanlatitia

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de farine de noix de coco, je peux prendre quelle autre farine et quel est le nouveau dosage ?
    Merci,

    • Bonjour,
      Sans farine de coco, ce ne sera pas tout à fait pareil…mais vous pouvez essayer de le faire avec une autre farine IG bas (épeautre intégral par exemple : mettez-en 150 g en tout). Mettez un peu moins de lait de coco du coup (300 max).
      Bonne journée !

  26. Bonsoir! Je teste cette recette ce soir, avec un petit à-priori: il me manque le lait de coco Puis-je le remplacer par du lait d’amande? Ou vaut-il mieux mettre du fromage blanc de brebis? (Dans ce cas quelle quantité?)
    Merci de votre réponse

  27. ninette audrey

    Bonsoir,
    Je viens de réaliser la recette. Je viens de le sortir du four après les 45mns et en le demoulant une partie est resté dans le plat. Du coup j’ai pu voir que la texture était encore humide. Est ce normal?
    Du coup je viens de remettre dans le four.
    Après avoir lu les commentaires je me suis rendu compte que j’ai mis du lait de coco végétal en brique et non en conserve. D’où le petit hic?

    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée

    • Bonjour,
      Ce cake reste effectivement très humide (que vous mettiez du lait de coco en brique ou en conserve).
      Pour que le démoulage se fasse correctement, je vous conseille de mettre un papier cuisson dans votre moule à cake avant d’y mettre la pâte à cake. Comme ça, vous n’avez plus qu’à tirer sur les bouts de papier qui dépassent pour démouler votre cake 🙂
      Je procède de la même façon à chaque fois que je cuits quelque chose dans un moule à cake.
      Bonne journée,
      Marie-Laure

  28. bonjour,
    pouvez vous m’indiquer la taille du moule ?

  29. Bonjour, je me lance dans la phase d’attaque de la première semaine (du livre brûle graisse). Ce cake (qui m’a l’air trèèèès bon) est-il adapté à cette première semaine? Je cherche des idées de petits déjeuner pour le matin (autre que les wasa fibres que je n’aime pas), si il y a d’ailleurs d’autre pains, ou recettes adaptées à cette première semaine, sur le site je suis preneuse aussi 🙂 Merci bcp !

  30. Je l’ai fait hier soir pour notre petit déjeuner ce matin. Délicieux j’en ai repris une petite tranche au dessert ce midi .

  31. Bonjour,
    Ce coconut bread-cake est délicieux. J’aime toutes vos recettes mais je crois qu’en dessert celle-ci a ma préférence . Pourtant je suis, ou plutôt avant de connaître votre livre (le 1er) , puis ce site, j’étais accro au chocolat ! Cela va faire maintenant 3 mois que je ne cuisine que IG Bas (le père Noël va m’apporter votre dernier livre trouvé à Nature et Découvertes comme vous nous l’aviez précisé). 3 mois ont suffi pour me « désintoxiquer » du chocolat au lait et de bien d’autres choses sans me sentir frustrée et garder mon plaisir de cuisiner. Par contre c’était déjà compliqué de manger au resto ou en famille/amis étant la seule intolérante presque allergique au lactose ! Je vais vraiment devenir la chiante de service . Un grand merci à vous car je suis tellement en pleine forme, j’aurais connaître cette alimentation plus tôt mais mieux vaut tard que jamais . Passez de bonnes fêtes de fin d’année

  32. Bonjour,
    Cela ne me pose aucun problème. En effet, si cela pouvez permettre que d’autres personnes s’intéressent à vos publications quelles qu’elles soient, ce serait super pour elles comme pour vous.
    Passez une bonne journée et de bonnes fêtes.

  33. Je suis sure que ce bread-cake est fameux …. mais le prix de revient est malheureusement trop élevé pour les petites bourses ….. 🙁 Comme d’ailleurs pour beaucoup de recettes IG bas ………… Sucre de coco , purée d’amandes , farine d’épeautre ……….. malheureusement , ces ingrédients coutent cher….

    • Certains ingrédients sont effectivement plus chers, mais d’un autre côté, quand on réduit sa consommation de biscuits, sodas…ça s’équilibre

      • Bonjour, je suis d’accord pour l’idée de manger moins pour manger mieux. Si beaucoup suivaient cette philosophie notre planète irait certainement bien mieux !
        Effectivement, ces Ingrédients sont un peu plus chers mais on les trouvent de plus en plus dans les supermarchés des grandes enseignes à un prix beaucoup plus abordable. Et puis avec un Bread cake comme celui ci : 12 à 14 petits déjeuners assurés (en le congelant) c’est bien moins chers que la plupart des produits industriels pour petit déjeuner…
        Moi je reste convaincue même avec une petite bourse…

  34. Bonjour, je me permet de répondre à Syl. Je suis d’accord avec vous les ingrédients nécessaires à une alimentation IGBAS sont plus onéreux. Le 1er mois, entre terminer les ingrédients IG haut de nos placards et les remplacer par les ingrédients nécessaires aux recettes de Marie-Laure par ex. Il y a un coût certain.
    Mais, dès le 2ème mois, si vous êtes sérieuse et n’achetez plus ni biscuits, ni boissons, ni plats préparés…. les légumineuses et légumes de saison sont beaucoup moins chers que la viande et/ou le poisson que l’on ne consomme pas si souvent. Je fais mon pain qui me dure 1 semaine.
    Au final, dès le 2ème mois vous commencez à vous y retrouver financièrement également. Personnellement, jai opté pour cette alimentation depuis fin septembre. Nous ne sommes plus que 2. Je prépare mes menus avant de faire mes courses, je m’y tiens scrupuleusement et très sincèrement, depuis 1mois déjà, je dépense beaucoup moins en alimentation malgré les fêtes et les invitations des copains pour leur faire découvrir cette alimentation. En plus, je garde régulièrement mes petits-enfants qui adorent les repas IG Bas et du coup font maintenant très attention à ce qu’ils mangent et ne me réclament plus de biscuits ou boissons gazeuses qui restent le petit plaisir pour les anniversaires ou fête quelconque. Je n’y vois que des avantages . Ça vaut vraiment le coup.

  35. Merci Elisabeth pour votre réponse à ma remarque ;
    Je suis convaincue de l’interet d’une alimentation IG BAS , c’est d’ailleurs pourquoi je visite le site de Marie-Laure ;
    J’ai toujours fait très attention à ce que je mange et n’achète jamais de sodas , de plats préparés ou de biscuits industriels … J’essaye de privilégier les produits biologiques et achète mes légumes chez les producteurs locaux …
    Je fais aussi mon pain , mes yaourts , et je profite de ce que la nature nous offre ….
    Mais je dois avoir un budget plus petit que le votre, car si j’achète du sucre de coco à 12 euros le kilo , ça ne « s’équilibre  » plus ……… et c’est ce que je voulais faire remarquer … il est quand meme plus difficile de bien se nourrir quand on est pauvre … J’ai vu cette semaine chez un hard-discounter une galette des rois à …. 2euros90 !!!!!
    On imagine quelles cochonneries se cachent dedans !!! mais difficile de faire le reproche à une mère de famille qui peine à joindre les 2 bouts de se laisser tenter par une telle « affaire  » ….
    Mais je vais fouiller dans les recettes de Passion Nutrition pour dénicher celles qui me permettront de me faire un petit plaisir de temps en temps !

  36. Pingback: Bread cake sarrasin aux épices, IG bas, très pauvre en gluten

  37. Boukhelif bechir

    En période de confinement je viens de faire ce gâteau il est pas encore sortie du four

Laisser un commentaire