Flan au chocolat-noisettes sans lactose Ig bas

Flan au chocolat-noisettes sans lactose IG bas

J’ai décidé (il y a pas mal de temps) de réduire fortement les produits laitiers (surtout ceux à base de lait de vache). Etant une grande consommatrice de yaourts, il fallait que je trouve un substitut qui me convienne (IG bas, fait maison et gourmand !). J’ai testé de nombreuses recettes de crème ou flan au chocolat et depuis quelques temps, je ne fais plus que celle-ci (elle fait l’unanimité à la maison) ! Voici donc ma recette de flan au chocolat-noisettes sans lactose IG bas :

crème chocolat sans lactose IG bas
crème chocolat sans lactose IG bas

J’utilise du lait d’avoine (que j’achète en magasin bio, sans sucre ajouté et sans calcium ajouté, ou que je fais moi-même avec des petits flocons d’avoine) : j’aime vraiment son goût et sa texture et j’en fais des desserts (comme ce flan) ou du matcha latte

Pour sucrer : j’utilise soit du sirop d’agave bio, soit un mélange de fructose et de sirop d’agave (je trouve que le sucre de coco ou le miel d’acacia apportent un goût différent à cette crème, je préfère m’en passer).

Ah : un détail très important : je réalise ce dessert au cook in (l’équivalent du thermomix) : il y a des oeufs dans cette recette (qui apportent un côté fondant que j’adoooooore) et j’ai essayé de faire cette recette à la casserole…c’était complètement raté (les blancs d’oeufs coagulent en petits morceaux très désagréables en bouche). Si vous n’avez pas un robot culinaire qui cuit et mélange en même temps, remplacez les oeufs par 1 cuillerée à soupe bombée de farine d’orge ou de farine de petit épeautre : mélangez progressivement les ingrédients dans un saladier et faites cuire à la casserole : laissez bouillir 30 secondes avant d’arrêter le feu.

Côté nutrition :

On obtient un dessert très gourmand, avec un petit goût de noisettes qui resort…sans lactose, sans gluten et IG bas ! Certes, l’apport énergétique est similaire à une crème dessert du commerce mais vous savez bien qu’on ne compte pas les calories avec les IG bas : on mange équilibré, sainement, IG bas…et c’est parfait !

crème chocolat sans lactose IG bas

Un menu équilibré, IG bas :

  • Carottes râpées aux graines de sésame noir + vinaigrette au citron
  • Wok de courgettes sautées aux crevettes
  • Riz basmati semi-complet
  • Flan au chocolat noisettes sans lactose

FLAN AU CHOCOLAT-NOISETTES SANS LACTOSE
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 5 ramequins
Ingrédients
  • 500 ml de lait d’avoine sans sucre ajouté
  • 2 œufs moyens
  • 1 petite cuil. à café d’agar agar (presque 1 sachet de 2 g)
  • 40 g de sirop d’agave
  • 30 g de purée de noisettes sans sucre
  • 1 cuil. à soupe bombée de cacao sans sucre en poudre
Instructions
  1. Mettez les œufs, la purée de noisettes, l’agar agar, le sirop d’agave et le cacao dans le bol du Thermomix® ou Cook in®.
  2. Ajoutez une petite partie du lait végétal et mixez pendant quelques secondes vitesse 5.
  3. Ajoutez le reste du lait végétal et programmez 10 minutes à 90°C, vitesse 3. Surveillez au mout de 5 minutes (selon le lait utilisé, le mélange arrive à ébullition au bout de 6 ou 7 minutes). Si le mélange ne bout pas au bout de 8 minutes, augmentez la température à 100°C (le mélange doit bouillir pendant environ 30 secondes).
  4. Versez dans 5 ramequins et laissez refroidir à température ambiante avant d’entreposer au réfrigérateur pendant 2 bonnes heures.
Notes
Vous pouvez remplacer le lait d'avoine par du lait de soja ou d'amandes...
Quand j'utilise du lait d'avoine fait maison, je réduis le temps de cuisson (dès que ça bout, je baisse et je laisse 30 secondes avant d'arrêter le cook in)
Informations nutritionnelles
Pour: 1 ramequin Calories: 140 Lipides: 7 Glucides: 15 Protéines: 4,4

Flan au chocolat-noisettes sans lactose Ig bas

10 Comments

  1. Patricia Coppens

    Quelqu’un a essayé sans thermomix ?

    • marielaureandre

      J’ai essayé une fois, c’était la cata !!! S’il faut faire cette recette à la casserole, on peut garder les jaunes d’oeufs, mais pas les blancs qui coagulent, et rajoutez 1 cuiller à soupe de farine IG bas

  2. Recette top,je la fait avec un blender chauffant (pas de Thermomachin ) et c’est top …je me régale

  3. Bonjour une petite aide comment faites vous votre lait d’ avoine maison du moins quelles sont les proportions ,? Merci de votre réponse et de vos precieux conseils ….@.

    • marielaureandre

      Bonjour !
      J’utilise 50 g de petits flocons d’avoine (que je mixe avant de faire tremper) + 550 ml d’eau + 1 pincée de sel, 1 cuiller à soupe d’huile d’olive + 1 cuiller à soupe de sirop d’agave. Je fais tremper pendant la nuit puis je mixe et je filtre à travers un sac à lait végétal. Je pense que je vais mettre la recette dans un post car il y a pas mal de personnes à me demander comment je procède 🙂 Bonne journée

  4. Je viens de les faire sans robot cuiseur: j’ai fait bouillir 15cl de lait avec l’agar agar pendant 2 minutes puis j’ai ajouté le reste des ingrédients préalablement battus. J’ai passé un coup de mixeur pour homogénéiser le tout et laissé épaissir à feu doux pendant environ 12 min.

    • marielaureandre

      Bonjour,
      Bonne idée de passer au mixeur pour homogénéiser, vous me direz s’il n’y a pas de petits morceaux de blancs d’oeufs dans les flans (c’est ce qui m’était arrivé quand j’avais essayé comme ça…)
      À bientôt,
      Marie-Laure

      • Non la texture est lisse, je pense qu’il ne faut pas faire chauffer les œufs trop fort (c’est pour cette raison que j’ai fait bouillir l’agar agar en début de préparation avec une partie du lait), un peu comme une crème anglaise.

Laisser un commentaire