beurre de pommes, végétal, IG bas

Le beurre de pommes version IG bas

Connaissez-vous le beurre de pommes ? Non ? Haaa, il va falloir remédier à ça ! C’est une vraie tuerie…Culinaire, je m’entends 🙂

beurre de pommes végétal IG bas
Beurre de pommes, végétal, IG bas

La recette est simplissime et vous pouvez le déguster de mille façons : tartiné sur du bread-cake sarrasin aux épices, ou sur du pain sans gluten IG bas, sur des crêpes, mélangé avec un laitage nature (au lait de vache, chèvre, brebis ou de soja), sur un fonds de tarte…Les pommes apportent leur douceur naturelle (je rajoute juste un peu de miel d’acacia mais ce n’est pas indispensable) et la purée d’amandes ajoute son fondant….Mmmm, je vous laisse imaginer le résultat ! Une petite touche d’épices pour relever le tout…Une fois que vous y aurez goûté, vous vous demanderez comment vous avez pu faire sans avant…(bon, j’abuse un peu… 😉 ).

Côté nutrition:

On obtient une tartinade sans lactose ni gluten, à IG bas bien évidemment et pas très riche en calories (un peu moins de 80 Kcal par portion = 1 grosse cuillerée à soupe). La purée d’amandes apporte des protéines, des fibres, du calcium, du potassium, du magnésium….Ah oui, et des graisses (mais que des bonnes graisses insaturées qui protègent le coeur). Ce serait dommage de s’en priver !

Un petit déjeuner équilibré, IG bas, avec le beurre de pommes :

BEURRE DE POMMES
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Total
 
Auteur:
Pour: 1 grand pot
Ingrédients
  • 3 pommes Golden (600 g environ)
  • 100 g de purée d’amandes sans sucre ajouté
  • 40 g de miel d’acacia
  • ½ citron
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de gingembre moulu (ou de cannelle)
  • 2 pincées de sel
Instructions
  1. Épluchez les pommes, coupez-les en lamelles et mettez-les dans une casserole.
  2. Pressez le demi-citron.
  3. Ouvrez la gousse de vanille sur toute la longueur et récupérez les graines. Ajoutez le jus de citron, le gingembre, les graines de vanille et le sel.
  4. Mettez la casserole sur le feu et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Mixez les pommes, ajoutez le miel et la purée d’amandes.
  6. Mixez à nouveau et versez dans un pot à confiture.
  7. Entreposez au frais pendant 2 heures.
Notes
Prévoyez 2 bonnes heures de réfrigération avant de déguster votre beurre de pommes.
Vous pouvez aussi mettre des épices à pain d'épices.
Informations nutritionnelles
Pour: 1 cuillerée à soupe bombée Calories: 78 Lipides: 4 g Glucides: 8,9 g Protéines: 1,6 g

beurre de pommes végétal IG bas

 

 

 

21 Comments

  1. Bonjour!
    Quelle est la durée de conservation de cette recette qui m’a l’air succulente?
    Quelques jours au frigo?

    Merci!

     
  2. Des amis m’ont ramené du beurre de pommes du Canada et j’ai adoré! Il me tarde de tester la recette à présent. Merci Marie-Laure! 🙂

     
    • marielaureandre

      Bonjour Delphine
      Ravie de te « voir » ici !!
      Cette recette est adaptée « Index glycémique bas » et sans produit laitier, donc avec purée d’amandes 🙂 Tu en trouves à Chicago ?
      À très vite sur l’un de nos blogs 😉

       
  3. madeleine CALLE

    Ah merci Marie Laure pour la recette…Je l’attendais avec impatience…Peut on remplacer le miel d’acacia par du fructose ou sucre de coco ?
    Merci
    A bientôt !!!

     
    • marielaureandre

      Oui, j’y ai pensé, je me suis dit qu’il fallait que je poste cette recette 😉 Tu peux tester avec un autre sucre IG bas, de toutes façons, les pommes apportent déjà la saveur sucrée, donc pas besoin d’en rajouter beaucoup…
      À très bientôt 🙂

       
  4. Je suis toujours étonnée de vie du miel dans les recettes a. D une part parce que même le miel d acacia a un ig haut et une charge glycémique très haute. Mais aussi parce que les miels sont souvent trafiqué et qu il est difficile d en trouver. Le sirop d agave commence à être decrié. Comment les remplacer?

     
    • marielaureandre

      Bonjour,
      Le miel d’acacia a un IG bas, contrairement aux autres variétés de miel.Je ne l’achète pas en grande surface…Mieux vaut privilégier les circuits courts pour être sûr des produits qu’on achète !
      Pour le sirop d’agave, ils ne sont pas tous « coupés au sucre », heureusement ! Je choisis une « bonne marque » en magasin bio (le sirop doit être un peu épais, c’est la garantie qu’il est « pur »). Aucun sucre n’est parfait, je choisis de les varier (miel d’acacia, sucre de coco, sucre de bouleau, sirop d’agave) et surtout de les utiliser en petite quantité…
      Donc pour cette recette, le sucre n’est pas indispensable, les pommes apportent déjà une belle saveur douce, on peut remplacer si besoin le miel par un peu de sucre de coco.
      À bientôt !

       
  5. Bonjour Marie Laure….Peux t’on utiliser de la poudre d’amandes, lorsque nous n’avons pas de la purée d’amandes….Encore merci pour cette recette, hâte de commencer….!
    Madeleine

     
    • marielaureandre

      Bonjour Madeleine !
      Malheureusement, je ne pense pas que le résultat soit identique (vous aurez un mélange un peu « grumeleux » pas très agréable en bouche)…Mais si vous avez un mixeur puissant, vous pouvez mixer la poudre d’amandes jusqu’à obtenir une pâte (= purée d’amande). Je n’ai pas encore essayé mais je sais que certaines personnes le font (il faut quand même mixer assez longtemps…)
      À bientôt 🙂

       
  6. Une recette tres sympa 🙂 à faire très vite .merci beaucoup ….
    Je me réinscrit à la newsletter ça je ne reçois pas la notification des articles et je découvre avec beaucoup de plaisir ton nouveau site .
    Bonne continuation et merci

     
    • marielaureandre

      Bonjour Sylvie !
      Justement, je pensais à vous (à toi si on peut se tutoyer, alors)…Tes commentaires me manquaient !! Tu verras, cette recette est excellente !
      Et oui, j’ai eu des petits soucis (les abonnés à mon ancien blog ne reçoivent pas tous mes newsletters…). À très bientôt et merci pour tes encouragements

       
  7. Tu es très gentille , merci
    Je suis ravie de retrouver des recettes aussi sympas et sans gluten !!!
    Merci

     
  8. Bonjour,

    Merci pour cette recette excellente exécutée hier soir et qui m’a servi au petit dej de ce matin.

    C’est vraiment très bon!!!

     
  9. Bonjour ! ça y est beurre de pommes fait…J’ai mis de la cannelle, je pense que cela se marie bien….C’était…excellent…Et quel plaisir ce petit goût sucré…ça fait du bien aux papilles….Merci Marie Laure

     
  10. morin jackilne

    bonjour,

    je viens de refaire du beurre de pommes, c’est excellent, même mon cuistot de mari, qui n’imagine pas la cuisine sans beurre et crème a adoré,

    un grand merci pour toutes ces bonnes recettes,
    ps j’ai commandeé tous tes livres hier, j’ai hâte de les lire.

     
    • marielaureandre

      Merci pour votre retour sur cette recette ! ça me fait plaisir de savoir que mes recettes sont testées et appréciées 🙂

       
  11. Bonjour
    J’ai fait çette recette, qui ne m’attirait pas de prime abord, parce que j’avais tout simplement trop de pommes…et bien je suis ravie !
    C’est tout simple,e t délicieux et si facile à faire ! Un régal !
    Encore une fois merci !

     
    • marielaureandre

      C’est vrai que cette recette est vraiment excellente ! Je la consomme aussi avec du yaourt nature (au soja ou au brebis) ou sur un fond de pâte (tarte aux pommes). Merci pour votre retour, ça me fait très plaisir !

       

Laisser un commentaire